Skip to contentSkip to navigation
vendredi, 6 mai 2022
MARILYNE LÉONARD présente sa première mixtape Vie d'ange
MARILYNE LÉONARD présente sa première mixtape Vie d'ange

Marilyne Léonard débarque avec une première mixtape, Vie d'ange, rassemblant Bateaux, Honey, Dans la foule, Vie de rêve, Mirage et la nouveauté radio Quand tu parles dans un même tout.

Racontant ses histoires avec transparence dans un style où la désinvolture côtoie le chant et le rap, Marilyne Léonard propose d’accrocheuses chansons aux accents indie pop. La voix chargée de caractère, et la personnalité doublée d’un magnétisme aussi naturel que certain, l’artiste et mélodiste douée s’inscrit dans cette nouvelle génération d’autrices-compositrices-interprètes capables de liberté en théorie comme en pratique.

C’est une vibe. Avec Vie d’ange, celle qui a de plus récemment pris part à l’album Aquanaute 2022 en y greffant sa version revisitée de la chanson* Si* s’ouvre sans trafiquer la réalité : « C’est une sorte d’introspection, de journal intime. J’écris des chansons pour me vider la tête, pour parler de ce que je vis, de la manière dont je le vis et comment je ressens les émotions. Ça parle de relations interpersonnelles, tristes ou heureuses, ou les deux en même temps. Ça parle de la façon dont je perçois la vie, les gens, moi-même, mon stress et de comment tout ça peut être parfois envahissant », mentionne-t-elle.

Au fil des huit titres qui peuplent ce court album, Marilyne Léonard fait un grand tour sur elle-même. De Mirage — «l��une de mes préférées», avoue-t-elle—, jusqu’à Neuf à cinq qui vient clore la marche, en passant par les toujours catchy Seule, Vie de rêve et Quand tu parles, l’artiste y va all in. Revêtant par moment les habits de la co-réalisatrice (en plus d’activer ses mains à la guitare, aux claviers, à la prise de son et à la programmation) pour cette première offrande studio complète qu’elle nous achemine ici, la jeune musicienne s’associe à une imposante poignée de collaborateurs de talent: Marc Bell (co-réalisation, batterie, percussions, programmation, claviers, prise de son et mixage), Emmanuel Éthier (co-réalisation), Maxime Bellavance (batterie), Alexandre Lapointe (basse), Simon Boisseau (claviers), Dan Thouin (Rhodes et Moog), Olivier Salazar (Wurlitzer, Prophet et Moog), Julien Fillion (saxophone), Adam Kinner (saxophone), Joss Tellier (guitares additionnelles), Samuel Gemme (prise de son et mixage) et Richard Addison (matriçage).